01 Déc Le Plan de Développement des compétences, kezako ?
Comme vous le savez certainement, depuis le 1er janvier 2019 le Plan de Développement des Compétences remplace le Plan de Formation. Il permet aux salariés de suivre des actions de formation à l’initiative de leur employeur. Le Plan de développement des compétences recense l’ensemble des actions de formation prévues par l’employeur pour ses salariés.
L’employeur a deux obligations en matière de formation professionnelle :
– l’adaptation au poste de travail,
– le maintien dans l’emploi des salariés.
De plus, la notion d’action de formation a été simplifiée depuis la Loi du 5 septembre 2018,. Actuellement, l’action de formation se définit comme un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel.
Il est possible de réaliser des formations en salle (présentiel), à distance (ex : E-Learning) ou sous des formats mixtes (présentiel et distanciel). La formation peut également se dérouler sur le poste de travail et en cours d’activité, c’est l’AFEST (action de formation en situation de travail).
Dans les domaines de la Santé, de la Sécurité, du Bien-être, des soft skills et du management, C’DEFI Ingénierie et Pédagogie vous accompagne dans la rédaction de votre plan de développement des compétences. Pour cela, contactez notre référente formation qui vous guidera dans la construction de votre plan 2023 au 04 67 07 10 39.
Le DÉVELOPPEMENT des COMPÉTENCES en SANTE et SÉCURITÉ au TRAVAIL
Les formations à la Santé et à la Sécurité ne sont pas simplement des formations incontournables, il s’agit d’une obligation légale formalisée dans le code du travail :
– l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.
– l’employeur est tenu de former ses collaborateurs à la prévention et à la protection des risques professionnel (Incendie, Électricité…).
Pour répondre à ces obligations et protéger la santé et la sécurité des salariés, la réalisation d’un plan de développement des compétences est indispensable.
Voici quelques exemples d’actions de formation, d’information et de prévention des risques professionnels que l’employeur doit mettre en place :
– Formation du référent santé et sécurité, du référent harcèlement
– Formation des membres du CSE
– Formation à l’évaluation des risques professionnels
– Risques liés à l’électricité (ex : habilitation électrique électricien et non électricien)
– Risques incendie (ex : utilisation des extincteurs)
– Risques routier et conduite économique (ex : conduite préventive, éco-conduite)
– Risques psychosociaux (ex : prévention des RPS, prévention et gestion du stress)
– Organisation des secours (Formation sauveteur Secouriste du Travail)…
Le DÉVELOPPEMENT des COMPÉTENCES en MANAGEMENT et SOFT SKILLS
C’DEFI Ingénierie et pédagogique vous conseille également sur la mise en place d’actions de développement des compétences liées au management et aux softs skills.
Voici quelques exemples d’actions de formation dans ces thématiques :
– Les outils d’optimisation des relations professionnelles
– Savoir communiquer en situation complexe
– Les compétences du formateur interne
– La posture du manager coach
– La prise de parole en public
– Les intelligences multiples
Mais faisons un peu de clarté sur le terme de soft skills !
Les soft skills se définissent comme des compétences comportementales ou savoir-être, par opposition aux hard skills qui sont les compétences techniques. Les soft skills sont donc un ensemble d’aptitudes relationnelles, situationnelles et émotionnelles qui permettent aux personnes de faire face à la complexité et à l’imprévisibilité de leur environnement professionnel.
Selon un baromètre de 2022, les DRH et les dirigeants indique que les 4 soft skills les plus sollicitées dans leur entreprise sont : l’adaptabilité, l’écoute, la gestion du stress et la communication. Dans une moindre mesure, ils mentionnent également la créativité, la gestion des émotions et la capacité à apprendre à apprendre.
La formation sur ces compétences transversales est stratégique pour pérenniser les performances individuelle et collective dans l’entreprise.
Les softs skills seront utiles et décisives dans de nombreux domaines de l’entreprise, comme :
– Le management des équipes
– La prévention et la résolution des conflits
– Le management de projets
Chez C’DEFI Ingénierie et pédagogie, les formations soft skills sont co-construites avec vous selon vos besoins, vos objectifs et les personnes concernées. Nous pouvons intervenir en coaching individuel ou collectif, en présentiel et à distance.
Les QUESTIONS du PLAN de DÉVELOPPEMENT des COMPÉTENCES
Le plan de développement des compétences est donc un moyen efficace et incontournable pour déployer une politique de formation proactive. Pour vous aider, voici quelques conseils déclinés en 4 points.
1. Faire un bilan, un état des lieux
Il s’agit d’examiner les modalités de gestion de la formation durant l’année N. Ce constat permettra de valider la pertinence de l’organisation en place ou de la faire évoluer si besoin.
Voici quelques questions à se poser :
– Qui gère la formation ?
– Qui assure le suivi réglementaire notamment des formations santé et sécurité ?
– Qui identifie les besoins ?
– Comment sont identifiés les besoins ?
– Comment est assuré le suivi des formations nécessitant des recyclages ?
– Quelles sont les formations dispensées ?
– Tous les salariés concernés ont-ils les formations nécessaires ?
– Est-ce que mon entreprise en soumise par de son activité à des formations spécifiques ?
2. Élaborer son plan de développement des compétences
Après avoir identifié l’organisation en place et les besoins en formation, il faut maintenant élaborer le plan de de développement des compétences. N’oubliez pas, C’DEFI Ingénierie et Pédagogie peut vous accompagner et vous apporter son expertise sur cette partie qui peut être chronophage.
Voici quelques questions à se poser :
– Qui participe au choix des formations ?
– Qui valide la mise en place concrète des formations ?
– Qui contacte les organismes de formation ?
– Qui valide les devis des organismes de formation ?
– Qui s’assure de l’adéquation des formations avec les besoins ?
– Qui s’assure de l’adéquation des formations avec la réglementation ?
– Quels sont les objectifs attendus de la formation ?
– Quelles sont les attentes particulières ?
– Quels est le contexte particulier de la demande de formation ?
– Quelles sont les modalités de formation, présentielle et/ou distancielle ?
– Quel est le lieu de formation souhaité ?
3. Planifier les actions de formation
Lorsque les formations sont validées en interne et avec un organisme de formation, il faut les planifier. Cette action est indispensable pour que l’intervention soit efficace et répondent à vos besoins.
– Qui décide des dates et des lieux de formation ?
– Comment est fixé le planning de formation ?
– Qui est le contact direct avec l’organisme de formation ?
– Qui s’occupe de la convocation des participants ?
– En cas de formation dans l’entreprise, une personne est-elle en charge de l’ouverture et de la clôture de la formation ?
– En cas de formation interne, qui est en charge des moyens logistique de la formation (réservation d’une salle, disponibilité du matériel, adéquation du site…).
N’oubliez pas de prioriser les actions en fixant les dates individuelles de formation tout en tenant compte des diverses contraintes liées à l’activité de l’entreprise. Dans ce planning, les recyclages sont prioritaires afin d’éviter de devoir reformer intégralement les collaborateurs concernés.
4. Assure le suivi des actions de formation
Lorsque les formations sont réalisées, il faut assure le suivi. Cette action permet d’évaluer la qualité de la prestation et de formaliser les documents administratifs.
– Qui assure le suivi qualitatif et administratif des actions de formations ?
– Comment est assuré le suivi des actions de formations ?
– Qui matérialise les documents suite à la formation (habilitation électrique, autorisation de conduite…) ?
– Qui est en charge de la délivrance des documents aux participants (habilitation électrique, autorisation de conduite…) ?
C’DEFI Ingénierie et Pédagogie se tient à votre disposition pour vous aider à l’élaboration de votre plan de développement des compétences et la mise en œuvre des formations de vos collaborateurs. Contactez-nous au 04 67 07 10 39.