Loi Climat et Résilience

Loi Climat et Résilience

 

Connaissez-vous la loi “Climat et Résilience” ? Cette loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 est constituée d’un ensemble de propositions faites par la Convention citoyenne pour le climat et qui ont été présentées à l’exécutif et au chef de l’État en juin 2020. Cette loi impose un ensemble de mesures à tous les français, ainsi qu’aux entreprises et aux collectivités, mais dans quel but ?

Une loi touchant chaque français

Après neuf mois de réflexion et de travaux, la Convention a mis au point près de 149 propositions qui devraient permettre d’atteindre cet objectif. Ainsi, sur les 149 propositions présentées en juin 2020, le chef de l’État en a retenu 146 qui touchent à cinq grandes thématiques concernant tous les français : consommer, se nourrir, produire et travailler, se déplacer, se loger. En effet, chacun de ces domaines fait partie du quotidien des citoyens et a donc un impact important sur la préservation de l’environnement. C’est pour cela que la Convention a jugé essentiel de proposer des mesures afin de changer les habitudes de consommation des français, par exemple, ou encore les orienter vers des modes de mobilité plus responsables. La loi crée même un nouveau délit d’écocide qui permet de durcir les sanctions en cas d’atteinte à l’environnement pouvant aller jusqu’à 10 ans d’emprisonnement et 4,5 millions d’euros d’amende.

La volonté de responsabiliser les entreprises

La loi Climat et Résilience veut mettre chaque français au cœur de la cause environnementale, et les entreprises et collectivités ne sont pas laissées de côté ! En effet, elle prévoit de nouvelles formations obligatoires auxquelles certains travailleurs devront assister. Ces formations pourront permettre d’informer les salariés et de les responsabiliser à la préservation de l’environnement en leur donnant des clés pour adopter les bonnes pratiques à avoir sur leur lieu de travail mais aussi dans leur quotidien.

Ces formations touchent par exemple l’éco-conduite, thème concernant les chauffeurs de poids-lourds mais aussi les autres salariés qui doivent prendre la route dans le cadre de leur travail. Cette formation sur le thème de l’éco-conduite concernent donc les entreprises employant des chauffeurs de poids-lourds ainsi que celles ayant une flotte de plus de 100 véhicules et les collectivités locales en ayant plus de 20. D’autres formations obligatoires sont au programme, comme par exemple des formations pour former les salariés à la conduite de véhicules hybrides et électriques. Grâce à ces mesures, la Convention espère pouvoir responsabiliser tous les acteurs de la société pour les pousser à changer leurs habitudes au profit de la préservation de l’environnement.

C’DEFI Ingénierie et Pédagogie peut vous aider !

Nous vous proposons des formations en présentiel et en e-learning, pour les entreprises et les collectivités. Nous abordons les thèmes de l’éco-conduite et nous formons aussi les personnes à l’utilisation de véhicules hybrides et électriques.