Motion Design et Video Scribing

le motion design et le video scribing

Motion Design et Video Scribing

Le « Motion Design » est une technique artistique de plus en plus utilisée par les entreprises pour se démarquer et rendre leur contenu ludique, notamment sur les réseaux sociaux. Elle s’utilise également dans le monde de la formation et favorise l’apprentissage.

Mais qu’est-ce que c’est exactement, le motion design ? Pourquoi et comment pouvez-vous l’utiliser ? On vous dit tout dans cet article !

Qu’est-ce que le motion design ?

Le terme motion design vient directement de l’anglais et se traduit littéralement par “conception de mouvement”. Aussi appelé animation graphique ou graphisme animé, le motion design est une technique qui consiste à animer différents éléments graphiques, tels que des formes, des dessins, des images, de la typographie, des personnages, des objets ou encore des pictogrammes.

Cette technique implique donc la notion de mouvement et permet de créer des personnages et des scènes animés pour dynamiser une présentation ou une vidéo, et faire passer un message à un rythme captivant.

Les origines du motion design

Les prémices de cette forme d’art remontent au milieu du 20ème siècle. Dans les années 40, des réalisateurs de films d’animation, comme Norman McLaren, expérimentent le motion design en incorporant le mouvement dans leurs œuvres et en jouant avec les couleurs, les lumières et le son.

Le motion design dans le monde du cinéma

À la fin des années 50, c’est le graphiste américain Saul Bass qui révolutionne le monde du cinéma grâce à des génériques de film basés sur le mouvement d’éléments graphiques, de formes, de lettres et de personnages. Celui qu’on considère aujourd’hui comme l’un des pionniers du motion design a radicalement transformé les génériques en véritables éléments narratifs faisant partie intégrante des films.

La démocratisation du motion design

Quelques années plus tard, en 1960, le terme « motion graphics » se popularise et est de plus en plus utilisé, notamment au cinéma et à la télévision. Par la suite, les années 90 sont propices à la démocratisation de cette technique artistiques grâce à la naissance d’internet et de la conception assistée par ordinateur qui facilite la création d’œuvres en motion design.

Pourquoi est utilisé le motion design ?

Grâce à sa popularisation depuis la fin du 20ème siècle, le motion design est aujourd’hui omniprésent dans notre quotidien. Que ce soit à la télévision, sur les réseaux sociaux ou même dans les jeux vidéo, cette technique est utilisée partout !

Un allié pour votre communication

Comme toute technique artistique, le motion design est très malléable et peut remplir des fonctions communicationnelles. Utilisé dans votre stratégie de communication, au travers de vos publicité ou de vos réseaux sociaux, il vous aide à faire passer un message efficacement et de manière ludique. Le motion design permet de créer des animations à votre image qui vous démarquerons de vos concurrents.

Le motion design appliqué à la formation

Dans le cadre de la formation, le motion design est très apprécié des concepteurs pédagogiques et des apprenants. En effet, il permet de transmettre des informations rapidement et efficacement. Cette approche visuelle facilite la mémorisation et la compréhension des connaissances, même les plus complexes. De plus, son aspect ludique favorise l’implication des apprenants dans leurs apprentissages.

Une animation en motion design dure généralement moins de 2 minutes, ce qui permet de faire passer un message précis facilement assimilable en conservant la capacité d’attention du public. Le motion design s’intègre aussi facilement dans des modules de formations e-learning, il permet notamment de faire des synthèses visuelles et de vulgariser les informations les plus importantes ou les plus techniques.

Le « scribing’, une forme de motion design

Saviez-vous qu’utiliser une main qui dessine en temps réel dans une vidéo permettrait de retenir 15% d’informations en plus ? C’est précisément le principe du “video scribing”, littéralement traduit par “écriture vidéo”. Cette technique consiste en une courte animation où l’on voit peu à peu se dessiner des illustrations, des textes, des symboles par une main virtuelle. Une vidéo scribing est extrêmement attractive car l’histoire se déroule directement sous les yeux du spectateur. La combinaison d’images animées, de mots-clés et d’une voix-off favorise l’immersion du public, accentue le taux de mémorisation et la compréhension des informations transmises. La vidéo scribing est un excellent support pour faire comprendre des contenus complexes et techniques. Son aspect ludique, dynamique et pédagogique est un formidable levier d’apprentissage utilisé en complément des supports classiques.

Les étapes de conception du motion design et du scribing

Pour être efficaces et pertinents, le motion design ou le scribing doivent respecter des étapes de réalisation.

  1. L’analyse des besoins : elle permet de définir et de délimiter le projet de l’entreprise. Il s’agit de cerner l’objectif, la cible et le message à transmettre. Il faudra également définir le graphisme (2D, 3D), la tonalité (sérieux, humoristique), la voix-off (féminine, masculine).
  2. La rédaction du script : il s’agit de raconter une histoire pour mettre en situation les informations à transmettre. Il s’agit du texte qui sera dit par la voix-off.
  3. Le story-board : il consiste à présenter visuellement les esquisses de l’histoire et des animations pour chaque scène de la vidéo.
  4. La création des animations, des visuels et de la voix-off : après la validation des propositions, les illustrations et les animations sont créés, la voix-off est enregistrée.
  5. La réalisation : cette étape consiste à mixer les animations, les visuels, la voix-off pour créer la vidéo finale

Après ces différentes étapes, la vidéo est utilisable sur de nombreux supports et peut ainsi promouvoir le contenu à transmettre ! C’DEFI Ingénierie et Pédagogie est à votre disposition pour tout projet concernant le motion design et le video scribing.