Formation Économique des Membres du CSE

Objectifs de la formation

  • Connaître l’étendue de ses missions et de ses moyens en tant que membre du CSE.
  • Maîtriser les principes économiques et juridiques nécessaires à l’exercice de ses missions au CSE.
  • Appliquer les règles d’utilisation et de gestion des budgets,
  • Posséder les connaissances nécessaires de la gestion financière du CSE.

Public et Pré-requis

Toute personne membre du CSE.

Durée

2 jours.

Organisation de la formation

  • Séances de formation en salle,
  • Supports de cours vidéo projetés,
  • Exposé théorique et étude de cas concrets, jeux de rôles,
  • Méthodes pédagogiques actives et participatives adaptées à la formation d’adultes,
  • Mise en situation pratique, expérimentation individuelle des missions à mettre en œuvre par un membre du CSE,
  • Exploitation du vécu des participants,
  • Les études de cas son réalisés à chaque étape de de la formation, en alternance avec les apports théoriques, afin que les participants soient capables d’utiliser les outils et les méthodes enseignées dès la fin du stage.
  • Salle de cours équipée de tables, chaises, tableau et matériel de projection.
  • Matériel de démonstration pédagogique (exemples : documentations).

Programme de la formation

L’essentiel du fonctionnement interne du CSE

  • Les missions générales du CSE,
  • La composition du CSE,
  • Les rôles des différents membres du CSE,
  • Les moyens du CSE.

Les moyens des membres du CSE

  • Le local et la communication,
  • Les heures de délégation,
  • Les possibilités de déplacements,
  • Les réunions,
  • La formation,
  • La protection.

Les missions du CSE en matière économique

  • Les attributions économiques du CSE,
  • Les consultations du CSE en matière économique,
  • Le CSE dans les situations difficiles,
  • Le droit d’alerte du CSE.

Les missions du CSE en matière juridique

  • Les principales sources du droit,
  • La personnalité juridique du CSE,
  • Les réclamations des salariés.

Les budgets du CSE

  • Les ressources financières,
  • L’utilisation des budgets,
  • La gestion des activités sociales et culturelles,
  • La comptabilité du CSE.

Le recours aux experts

  • Les différents cas d’expertise.