Qu’est-ce que l’ingénierie pédagogique ?

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Qu’est-ce que l’ingénierie pédagogique ?

L’ingénierie pédagogique est une science qui vise à adapter les contenus de formations aux besoins de l’apprenant et de l’entreprise pour rendre la formation la plus efficace possible. Cela passe notamment par la création de messages pertinents et personnalisés en s’appuyant sur des méthodes pédagogiques reconnues. En ciblant les ressources et les caractéristiques de l’apprenant, (son parcours professionnel ou ses compétences), l’ingénierie pédagogique favorise une montée en compétence rapide et adaptée. En effet, en proposant des outils ludiques et interactifs, comme des QCM ou des jeux sérieux, l’apprenant est plus impliqué dans sa formation et atteint plus rapidement ses objectifs pédagogiques.

 

Depuis 2020, le monde de la formation a été particulièrement touché par le contexte sanitaire et économique mondial. La crise du Covid a fait émerger le manque de modernité des pratiques pédagogiques et a suscité de nombreuses remises en question des différents acteurs. En effet, les formations à distance où le groupe d’apprenants regarde un cours de plusieurs heures est remis en cause, suite à des retours d’apprenants rarement positifs. L’ingénierie pédagogique doit favoriser la création de formations plus pertinentes permettant à chaque apprenant de progresser selon ses besoins et ses aptitudes.

Les grandes étapes de l’ingénierie pédagogique en formation

Pour créer des contenus de formations adaptés aux besoins de sa cible, il faut choisir la meilleure stratégie. Il existe d’ailleurs de nombreux modèles et notamment, la méthode ADDIE.

La méthode ADDIE dans l’ingénierie pédagogique

La méthode ADDIE est née à la fin du 20ème siècle aux Etats-Unis. Elle est particulièrement reconnue dans le monde de l’ingénierie pédagogique pour construire une formation. Nous allons détailler la signification de chaque lettre de la méthode ADDIE.

A pour la phase d’Analyse du projet de formation

L’analyse consiste à étudier, identifier et analyser la formation à concevoir selon ces points :

  • les enjeux de la formation,
  • la thématique,
  • le contexte d’apprentissage,
  • les moyens humains et les ressources matérielles de l’entreprise,
  • le projet professionnel des apprenants.

En bref, le concepteur pédagogique analyse les besoins de formation des apprenants. Cette étape est indispensable, elle assure la bonne compréhension entre toutes les parties, mais aussi le résultat attendu. Cela permet donc de prioriser les objectifs de la formation et de pouvoir faciliter sa construction.

D pour la phase de Design

Au terme de Design, certains francophones préférèrent utiliser le mot « conception ».
Durant cette phase, l’ingénieur pédagogique doit définir les objectifs pédagogiques grâce aux éléments recueillis précédemment. Il doit également construire l’architecture, en choisissant la forme de formation qui sera la plus adaptée aux compétences à développer (le format pédagogique, les dispositifs de formation, la stratégie pédagogique…).

D (le deuxième) pour la phase de développement

Il s’agit de remplir la structure de la formation définie dans le premier D.
L’ingénieur pédagogique élabore les outils, les supports et les ressources qui seront utilisés dans le programme de formation pour atteindre les objectifs pédagogiques. Ils peuvent être diversifiés, puisqu’ils sont adaptés aux besoins de la formation : e-learning, serious game, jeux de plateau, classe inversée, jeu de rôle, exercice de mise en application. L’ingénieur pédagogique préparera le support pour les apprenants, le contenu pour les formateurs, les mises en application, les questionnaires d’évaluation et les activités prévues.
A l’issue de cette phase, un formateur possèdera tous les éléments pour animer la formation dans des conditions idéales.

I pour la phase d’Implantation

L’implémentation est la mise en œuvre de la formation. Cette étape consiste simplement à présenter le dispositif de formation aux apprenants. L’implantation dépendra par conséquent du mode de diffusion choisi et des paramètres de la formation. Dans le cas présent, pour une formation dispensée à distance, on parle de déploiement et de lancement.

E pour la phase d’Evaluation de la formation

L’évaluation permet de vérifier l’efficacité et la qualité de la formation. Il est nécessaire d’évaluer le dispositif pédagogique en fonction des résultats obtenus (taux de participation, retour sur investissement, satisfaction des apprenants, etc.). Ces évaluations permettent de faire évoluer le processus d’ingénierie, le contenu de la formation, les supports de développement et d’améliorer les ressources.

Bien que la méthode ADDIE soit considérée comme la référence de l’ingénierie pédagogique, cette dernière a vu naître d’autres versions :

  • ADDIEM : on garde les étapes précédentes mais on ajoute une dernière phase de maintenance des outils pédagogiques. Cela consiste à analyser l’efficacité des outils et améliorer continuellement leur efficacité
  • PADDIEM : Cela consiste à mettre en place une phase de planification avant l’analyse, afin de cadrer le projet de formation dans le temps.

Quels sont les outils adaptés en ingénierie pédagogique ?

Suite à la crise de Covid, de nombreux outils pédagogiques sont venus s’ajouter aux existants, et notamment les outils digitaux. Cependant, animer une formation à distance sans ingénierie pédagogique est loin d’être stimulant pour les apprenants, comme pour le formateur.
Et c’est là qu’entre en scène l’ingénieur pédagogique, qui va construire sa formation autour d’outils pédagogiques adaptés aux besoins de formation. Nous allons vous présenter différentes modalités d’ingénierie pédagogique.

Le serious game

Le serious game est une variante sérieuse du jeu dit « classique » connu du grand public. La fonction principale du jeu est détournée pour insérer des intérêts pédagogiques. Cela permet de motiver les apprenants, de trouver un équilibre entre les intérêts ludiques et éducatifs et de mettre en place un système de récompense qui valide les réalisations et challenge les participants.

Le digital Learning

Le digital Learning, c’est un peu la formation 2.0. C’est un format d’apprentissage autonome en ligne mais avec l’accompagnement d’un E-Tuteur. Il qui mélange des outils pédagogiques ludiques pour challenger les apprenants et augmenter leur implication dans la formation.

le jeu de rôle

Il peut être très intéressant à utiliser en formation. En effet, il peut permettre d’aborder des problématiques de manière ludique, décalée et innovante. Le jeu de rôle permet aux apprenants de jouer un rôle dans une situation définie pour la résolution de problèmes. Il augmente le taux de rétention des apprenants et met les apprenants dans des situations de recherche de solutions ou d’évaluation des aptitudes. Dès lors, l’apprentissage se construit autour de situations imposées mais réelles.

Le Blended Learning

Le blended Learning est un procédé éducatif mêlant la formation dispensée en présentiel aux cours réalisés à distance notamment en E-Learning. Ainsi, l’objectif est de mettre en œuvre un parcours d’apprentissage combinant les avantages des deux types de format pédagogique : en salle et à distance. Habituellement, les apports théoriques sont transmis à distance et les savoir-faire sont enseignés en présentiel.

La classe inversée

Cette méthode d’apprentissage consiste à faire découvrir individuellement ou collectivement la théorie en amont de la formation. Chaque apprenant partage ensuite ses connaissances une fois en formation collective. Cela permet de favoriser l’assimilation et d’impliquer l’apprenant de façon active dans sa formation. Le formateur devra expliquer ou compléter les connaissances découvertes en amont pour consolider les compétences.

 

Les effets de l’ingénierie pédagogique sur la formation professionnelle

La digitalisation des parcours pédagogiques

La crise sanitaire, les nombreux confinements et la montée en puissance du télétravail ont accélérer le développement des espaces numériques de travail (ENT). Un ENT est une plateforme sur internet qui permet d’accéder à des services et des informations, comme un emploi du temps, des contenus de formations, des notes de service, etc.

Les centres de formations qui n’avaient pas encore digitalisé leur processus pédagogique se sont rendus compte que cela nécessite une vraie stratégie pour la mise en place. En effet, ils ont dû apporter des modifications sur leur site internet afin de proposer aux apprenants des ENT, adapter leur stratégie pédagogique pour proposer des cours en distanciel pertinents et attractifs. L’ingénierie pédagogique a été indispensable dans cette évolution, puisqu’elle a permis de construire des parcours pédagogiques adaptés et pertinents, faciles à prendre en main pour acquérir de nouvelles compétences.

L’adaptive Learning pour une formation sur mesure

Cette digitalisation a permis également de mettre l’adaptive Learning sur le devant de la scène. L’adaptive Learning, ou apprentissage adaptatif, permet de personnaliser les parcours de formation en E-learning selon les connaissances initiales des apprenants.
Cette méthode repose sur des algorithmes, qui analysent les données de l’apprenant, comme son profil professionnel par exemple, pour lui suggérer des formations adaptées.
Le taux de réussite est même bien meilleur puisque des évaluations sont réalisées tout au long de la formation et permettent de suivre la montée en compétences.

L’évolution du métier de formateur

Le rôle du formateur qui, jusqu’à présent, consistait à transmettre un savoir principalement en présentiel, est en pleine évolution. En effet, les apprenants sont de plus en plus autonomes dans leurs besoins d’apprentissage, dû à la multiplication des outils pédagogiques à leur disposition sur internet. Et, même si le formateur est un expert dans son domaine, il doit également évoluer dans sa manière d’enseigner. La digitalisation de la formation et la maîtrise des nouveaux outils émergents sont donc essentielles dans son approche pédagogique.

Pourquoi adopter l’ingénierie pédagogique dans son entreprise ?

De nombreuses études ont constaté un lien entre les performances d’une entreprise et la formation des salariés, à condition qu’elle soit corresponde aux besoins réels.

La formation professionnelle reste un univers complexe et en constante évolution. Entre pédagogie et innovation technologique, la naissance de nouveaux métiers… Il n’est pas toujours facile de saisir l’intérêt des techniques pédagogiques lors de la conception de formation.

  • L’ingénierie pédagogique permet d’optimiser la montée de compétence grâce à une formation ciblée en fonction de votre expérience professionnelle, de votre objectif d’apprentissage, pour optimiser au maximum votre montée en connaissances et en compétences professionnelles.
  • Elle permet d’optimiser vos coûts de formation interne grâce à des modalités d’apprentissage réfléchis.
  • L’ingénierie pédagogique permet d’améliorer la qualité de vie au travail, car la formation sera adaptée à votre problématique et à vos attentes.
  • Elle permet de créer un environnement d’apprentissage permanent, d’insuffler une nouvelle culture d’entreprise et de la transformer en “entreprise apprenante« 

En résumé, le domaine de la formation a toujours fait l’objet de nombreuses mutations. L’intelligence artificielle, déjà bien présente dans nos vies, arrive aussi dans ce domaine et nous offre de nouvelles façons d’apprendre, plus personnalisées.
L’ingénierie pédagogique nous permet de la maîtriser et de trouver des solutions pertinentes pour continuer de progresser.

L’ingénierie pédagogique permet ainsi de mettre en place un plan de formation efficace et complet, qui agit directement sur la performance de vos collaborateurs. L’ingénierie pédagogique permet aux apprenants d’intégrer facilement des compétences visées, par des supports pédagogiques ludiques et adaptés à ces derniers.
Faire intervenir l’ingénierie pédagogique dans vos projets d’apprentissage est donc primordial pour assurer la réussite de sa formation.

L’équipe pédagogique de C’DEFI IP utilise d’ailleurs cette méthode dans la construction de ses supports de formations. Nous avons à cœur de proposer des supports pédagogiques, immersifs et captivants afin de faciliter l’apprentissage des apprenants, que ce soit dans le cadre de certifications, de formations continues ou formations diplômantes. Nous veillons à concevoir des formations mixtes, combinant divers moyens pédagogiques afin de proposer un contenu pédagogique riche et varié.