Qu’est-ce que le motion design ?

qu est ce que le motion design

Qu’est-ce que le motion design ?

Cette technique d’animation graphique qui gagne en popularité depuis plusieurs années est un excellent moyen de communication en ligne et dans des supports de formation. Elle est particulièrement tendance sur les réseaux sociaux et permet de faire passer rapidement des messages impactants. Mais, peu de personnes connaissent vraiment la définition du motion design, ainsi que ses multiples applications.

 

Définition du motion design

Le terme motion design vient de l’anglais et signifie « mouvement » et « schéma ».
Mais, pour l’expliquer plus simplement, le motion design est une technique d’animation pour créer une vidéo. Il existe aussi de nombreux styles et différentes utilisations. En effet, c’est un format très modulable qui peut remplir de multiples fonctions : commerciale, communicative, formative ou purement artistique.

Pourquoi faire du motion design ?

Le motion design est un atout dans vos stratégies de communication. Ce format est polyvalent : il peut être utilisé pour former, résumer, simplifier vos messages et valoriser votre image de marque avec une animation moderne et dynamique.

Le motion design est un atout pour développer votre notoriété

Une qualité clé du motion design est son efficacité dans la promotion d’un produit, d’un service, d’une activité, ou la formation.
Selon certaines études, 96 % des consommateurs trouvent les vidéos très utiles dans leurs décisions d’achat ou de formation.
En effet, grâce au monde du storytelling vidéo et du graphisme, les utilisateurs s’identifient rapidement aux informations présentées.
Nous pouvons dire qu’une vidéo en motion design est comme une vitrine d’une formation, d’une entreprise, d’un site Web qui valorise vos objectifs.

Le motion design permet de rendre accessible des notions complexes

Les professionnels et les entreprises apprécient avant tout le motion design pour sa capacité à expliquer des informations complexes de manière simple.
Dans nos motion design, nous favorisons la qualité du graphisme. En effet, la majorité de la population a une mémoire visuelle dominante, ce qui confirme la nécessité d’un contenu visuel qualitatif. De plus, les illustrations peuvent facilement représenter des concepts qui peuvent être difficiles à comprendre avec uniquement le langage verbal.

En complément du graphisme, nous ajoutons des textes et souvent une voix off. Cela favorise la compréhension en activant d’autres canaux de perception. Un texte associé à une voix et de la musique créent de l’émotion, de la pertinence et ancre rapidement le message dans la mémoire du spectateur.
Enfin, les techniques d’animation : zoom, déplacement et morphing permettent de mettre en relation différents concepts à des fins pédagogiques.

Le motion design est un atout pour votre référencement naturel

Tout le monde s’efforce d’être dans le top des résultats de recherche de Google. Cependant, il existe une autre chaîne qui peut monopoliser la première place : Youtube.
Youtube est le deuxième moteur de recherche après Google et est également très référencé sur ce dernier. En fait, Google propose désormais des vidéos en dessous du premier résultat de recherche, ce qui les rend beaucoup plus faciles à parcourir que les requêtes textuelles.

Les étapes de conception d’une vidéo en motion design

La création d’une vidéo en motion design suit une méthodologie assez similaire chez les différentes agences de communication, qu’on peut résumer en 6 étapes :

  1. Analyse des besoins : on définit la cible visée, les enjeux et le message à transmettre.
  2. La scénarisation et la rédaction du script : Il s’agit alors de hiérarchiser l’information que vous voulez transmettre à votre cible, et d’élaborer une approche scénaristique efficace. N’hésitez pas à laisser parler votre créativité.
  3. La création du style graphique : cela consiste à représenter visuellement l’univers graphique, à travers une charte graphique, la conception des scènes qui seront présentes dans la vidéo.
  4. La création d’un storyboard : on définit ce qui se passe à l’image, plan par plan, les animations graphiques.
  5. L’enregistrement de la voix-off : une fois les scripts validés, on enregistre les voix. Il est nécessaire d’enregistrer la voix off avant l’animation car elle va servir à l’animateur de repère temporel pour caler ses animations.
  6. L’animation vidéo en motion design : L’animation est réalisée par un motion designer, qui va respecter scrupuleusement le story-board.
  7. L’ambiance sonore : en ajouter dans effets sonores ou des bruitages, cela permet d’accentuer les effets du motion design.
  8. Le sous-titrage
  9. Le montage final de la vidéo

Quel est le temps moyen de création d’une vidéo en motion design ?

Le temps moyen de production d’une vidéo motion design pour votre entreprise dépend de la complexité de l’animation. Si un script existe déjà et qu’un univers graphique est choisi, vous pouvez accélérer le processus. Mais il faut en moyenne 3 à 5 semaines pour créer un film de motion design de 1 à 2 minutes.

Comment utiliser le motion design pour votre entreprise ?

La vidéo explainer

C’est probablement celle qui nous vient le plus rapidement à l’esprit lorsque l’on parle de motion design, car c‘est un format apprécié par les entreprises, et notamment lors de la promotion d’un produit.
Présenter de façon détaillée un produit à l’aide d’une vidéo classique, ou à travers une notice est de moins en moins pertinent dans une stratégie marketing. Le content explainer est donc un bon moyen pour mettre en scène votre produit de façon interactive et créative.
Elle trouve notamment sa place sur des réseaux sociaux comme Facebook, grâce auxquels il est possible de pousser plus loin encore la promotion de ses produits en répondant aux questions des utilisateurs.

L’infographie animée

On peut alors agrémenter ses vidéos explicatives d’une présentation incrustée en post-production, ou dans le cadre d’une module e-learning par exemple.
Mais l’on retrouvera également cette infographie animée au sein de vidéos en full motion design, comme des vidéos explainer.
On retrouve de plus en plus cette infographie animée dans le e-learning, mais également dans le cadre d’une communication interne ou externe. Elle peut également être utilisée dans le cadre d’affichage dynamique.

Intro (introduction) et outro

Pour peu que vous ou votre marque publiez des vidéos à une certaine fréquence, il peut être intéressant de se doter d’une introduction engageante, voire d’une outro pour vos vidéos.
Une outro est un élément qui apparaît à la fin du contenu principal de la vidéo. Une outro permet de placer des informations pratiques, comme des liens vers d’autres vidéos qui vont approfondir le sujet : le but étant d’inciter à l’action. Elle peut être utilisée pour remercier les téléspectateurs de leur attention ou pour fournir des informations de contact ou de suivi. Une vidéo outro peut être un simple message texte, une animation, une image fixe ou une combinaison de ces éléments. Elle est généralement courte et concise, et se veut attrayante et engageante pour inciter les téléspectateurs à rester connectés ou à recommander la vidéo à d’autres.
Le motion design permet de mettre en avant son univers de façon plus originale. On retrouvera par exemple les introductions et les outros au sein de chaînes YouTube d’entreprises, mais également au sein de modules d’e-learning.

L’animation de logo

L’animation de logo a probablement été le galop d’essai de tous les motion designers.
Il s’agit alors pour le motion designer de comprendre les valeurs de la marque et de la transposer grâce à l’animation.

Les Gifs

Ces petites animations sont souvent amusantes et peuvent facilement égayer votre contenu. Mais il peut également être utilisé pour promouvoir votre contenu de manière concise et esthétique. Par conséquent, une telle utilisation du motion design est adaptée aux réseaux sociaux.

L’atout du motion design

Le motion design est donc un atout pour toute entreprise souhaitant développer sa notoriété et sa dynamique de formation. Grâce à un contenu animé ludique, vous pouvez augmenter votre visibilité et générer de l’engagement ! Et ce n’est pas négligeable dans une stratégie de communication et de formation.
Contactez-nous pour tous vos projets de motion design, nos experts sont à votre disposition au 04.67.07.10.39.