Référent Harcèlement Sexuel

Objectifs de la formation

  • Identifier les fondamentaux de la notion de harcèlement sexuel et agissements sexistes.
  • Lister les conséquences du harcèlement sexuel et agissements sexistes.
  • Connaître les rôles, les outils et les postures du référent harcèlement sexuel et agissements sexistes.
  • Mettre en œuvre les actions du référents harcèlement sexuel et agissements sexistes au quotidien.

Public et Pré-requis

Toute personne nommée par l’entreprise ou le CSE en tant que référent harcèlement sexuel et agissements sexistes.

Durée

1 jour soit 7 heures.

Organisation de la formation

  • Formation en salle ou à distance en visio-conférence synchrone.
  • Exposé théorique et étude de cas concrets.
  • Méthodes pédagogiques actives et participatives adaptées à la formation d’adultes.
  • Exploitation du vécu des participants.
  • Les études de cas sont réalisées à chaque étape de la formation, en alternance avec les supports théoriques, afin que les participants soient capables d’utiliser les pratiques enseignées dès la fin du stage.

Programme de la formation

Le harcèlement sexuel et les agissements sexistes

  • Le harcèlement sexuel « de quoi parle-t-on ? ».
  • Les différents types de harcèlements.
  • Le cadre légal et réglementaire du harcèlement.
  • Les obligations de l’employeur.

Les actions liées au harcèlement sexuel et les agissements sexistes

  • Les moyens de prévention du harcèlement.
  • La détection des situations et des comportements à risque.
  • L’identification d’une situation de harcèlement.
  • Le signalement d’une situation de harcèlement.
  • Les conséquences du harcèlement.

Le référent harcèlement sexuel et agissements sexistes

  • Les missions du référent harcèlement.
  • Les moyens du référent harcèlement.
  • La réaction à adopter en cas de harcèlement sexuel.
  • Les outils de communication du référent harcèlement.

Le référent harcèlement sexuel et agissements sexistes au quotidien

  • La posture du référent harcèlement.
  • L’interaction avec les managers.
  • La communication avec les différents acteurs.